
DECOCTION

Les photos 4, 5, 6 et 7 sont de la photographe Bérénice Fléchard
PROJET VOLVERIA


Volvería
Une histoire, un spectacle, un livret
La genèse
Volveria est un projet porté par le Général Jean René Bachelet, Président de l’Association des Glières, et financé par le Conseil Départemental de Haute Savoie. Il a reçu le soutien de Miguel Vera, Président de l’Amicale de la Résistance Espagnole, et de Carine Hernandez, fille de réfugié Espagnol et écrivaine (« Mille ans après la guerre »).
Le projet Volveria a pour objectif de sensibiliser les jeunes générations à l’expérience vécue par les Républicains Espagnols réfugiés en France et met en lumière la participation de certains d’entre eux à la Résistance en Haute Savoie pendant la seconde guerre mondiale.
Le spectacle : une évocation historique en musique
Cinq musiciens et acteurs ont conçu textes, chansons et musiques, pour créer un spectacle d’une durée d’une heure environ, évoquant la vie de Pablo, un Républicain Espagnol, ayant fui le franquisme, et qui, après avoir connu les camps d’internement français, se retrouve aux côtés des résistants de Tom Morel sur le Plateau des Glières.
Pablo est un personnage imaginé à partir de l'histoire réelle des Républicains espagnols qui ont connu le front populaire en Espagne, puis la guerre civile, l'exil vers la France et les camps d'internement. C'est aussi l'histoire de l'engagement de certains dans la Résistance, sur le plateau des Glières en Haute Savoie.
Le livret
A l’appui de ce spectacle, le Conseil Départemental a financé la parution d’un livret comprenant textes, photos historiques et un CD des chansons du spectacle ainsi que de leurs versions instrumentales.
Ce livret a été créé à destination, notamment, des enseignants d’histoire, de musique, d’espagnol, de culture générale... Ils peuvent l’utiliser comme outil pédagogique dans le cadre d’un projet de classe, seul ou en commun avec d’autres enseignants.
Il est en vente également dans les sites de mémoire de la Résistance au pied du Plateau des Glières.
Les chants
L’évocation historique est accompagnée de chansons originales et de reprises, dont l'hymne de la résistance Espagnol "El paso del Ebro" et « African Tour » de Francis Cabrel.
Sur scène cinq musiciens et acteurs jouent, chantent et racontent :
Stéphane et Christophe Ravel : texte, chant, guitare Elsa Ganassali : chant Céline Grassin : violon Mick Rustick : accordéon, piano, mandoline
Les interventions dans les classes
Le spectacle permet, par une entrée artistique et originale, d’aborder l’histoire de la seconde guerre mondiale, et plus particulièrement le rôle joué par les Républicains Espagnols sur le plateau des Glières, aux côtés de Tom Morel.
Les artistes proposent de rencontrer les élèves avec leur instrument pour chanter avec eux et échanger sur le propos du spectacle. (Interventions mercredi et jeudi)
Tarifs-prestation-contact
Spectacle tout public.
Pour le public scolaire (Cycle 3, collège et lycée), la prestation comprend le spectacle (sonorisation et éclairage), deux interventions auprès d’un groupe d’élèves (maximum 30), et le livret. Spectacle le mercredi ou le samedi matin.
Contact : contact.volveria@gmail.com 06 70 74 77 16
Tarif : 1200€
Durée : 55 minutes
DECOCTION
Décoction est un trio composé de Stéphane Jacquet (guitare, contrebasse), Etienne Busson (percussions, cornet) et Michaël Noyer (Accordéon, mandoline, claviers).
Habitués a jouer ensemble sur scène depuis des années (Endives, Mick Rustick trio, Okazoo), il se retrouvent en 2017 pour un projet musical instrumental atypique (zen, impro, world) lors d' un festival de Yoga
Enthousiastes, ils décident de continuer l' aventure et enregistrent dans l' hiver 2018 un mini album éponyme au studio audiolinea.
Décoction propose sur disque et sur scène de long instrumentaux , avec des improvisations autour de themes hypnotiques, des couleurs indiennes, turques, groove, folk , le tout avec une patte musicale bien personnelle et ecclectique.
On passe aussi de la musique méditative zen a un hip pop ,d' une valse a 5 temps a un titre très arrangé qui incite au voyage.
Cette musique peut s' écouter couché, assis puis pourquoi pas debout, dans une ambiance d' écoute profonde et de lacher prise, en toute simplicité.
Contact Michael Noyer 0620409663 micknoyer@yahoo.fr facebook.com/decoction
AC/Déchets

Lorette et ses mauvais garçons
Laure Pauthex chante avec une gouaille sans pareil ,acompagnée de son orgue de barbarie,, un répertoire qui prend ses racines dans la tradition des chanteuses de rues parisiennes.Elle reprend des grands classiques de Piaf, Gréco, Ferré et autres grands noms de la chanson française.Elle est accompagnée à l' accordéon et à la mandoline par Mick Rustick, et à la contrebasse par Stéphane Jacquet, tous deux musiciens expérimentés et auteurs-compositeurs, faisant évoluer le répertoire vers d' autres couleurs musicales et de l' improvisation, pour encore plus d'émotions.
Contacts:Laure Pauthex 0683147734








